Un forum des formations pour aider les élèves de 3e à mieux s’orienter au lycée Lesage

Divers

L’orientation des élèves de 3e est un moment clé : voie générale, technologique ou professionnelle. Le bassin d’éducation et de formation du Morbihan Est propose un forum aux élèves des collèges publics du bassin vannetais, le jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022, au lycée Lesage.

Face à la profusion et la diversité des formations qui s’offrent aux élèves, le Bassin d’éducation et de formation du Morbihan Est (BEF 56 Est) organise le premier forum des formations à destination des élèves de 3e, jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2022, à Vannes (Morbihan). Notre souhait est d’informer plus et mieux, afin que les élèves puissent faire un choix d’orientation éclairé », explique Nelly Lancelot Barault, chargée de mission de coordination du BEF 56.

Un choix anxiogène

Les élèves de 3e doivent faire un choix d’orientation relativement tôt dans l’année scolaire qui précède leur entrée en seconde. Dès le mois de mars, ils devront faire part de leurs vœux, pour un choix définitif en juin. Pour ceux qui ont une idée précise du métier qu’ils souhaitent exercer, la décision n’est pas difficile à prendre. En revanche, pour les élèves encore en questionnement sur leur avenir professionnel, cela peut être anxiogène.

Le comité de pilotage, à l’initiative de ce forum, est constitué d’enseignants et de proviseurs d’établissements d’enseignement général, technologique et professionnel du bassin vannetais, voire breton pour certaines filières. La première édition se tiendra au lycée Lesage.

Au total, 39 stands seront ouverts, par formations et non par établissements, avec des professeurs de la filière, présents pour expliquer le contenu des cursus et leurs fonctionnements. A un moment clé dans la construction de leur projet personnel, il est essentiel que les élèves puissent prendre connaissance des formations et des métiers de la voie technologique et professionnelle​, précise Évelyne Regniez, proviseure du lycée Lesage.

Un créneau réservé aux familles

Le forum est réservé aux écoles et s’adresse aux 3es des collèges publics du bassin vannetais. Chaque élève aura préparé sa visite, avec son professeur principal, en vie de classe, dans le cadre de son parcours avenir, à l’aide d’un livret spécialement conçu pour l’occasion.

Un créneau est notamment réservé aux familles de collégiens scolarisés aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé, vendredi 2 décembre 2022, de 17 h à 20 h, avec des miniconférences : à 18 h, la filière générale ; à 18 h 30, la filière professionnelle ; à 19 h, la filière technologique.

Renseignements par mail à nelly.barault@ac-rennes.fr

Ouest france 28 novembre 2022