Deux lycéens parrainés par Un avenir ensemble, au lycée Lesage

Deux lycéens parrainés par Un avenir ensemble, au lycée Lesage

Un avenir ensemble

« L’école peut beaucoup mais pas toute seule ! » C’est par ces mots que Laurent Blanes, directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), a salué l’opération de parrainage de lycéens initiée par la fondation « Un avenir ensemble », de la grande chancellerie de la Légion d’honneur.

Jeudi soir 16 septembre 2021, deux élèves de 1re du lycée Lesage ont officiellement découvert les deux membres de l’association qui les accompagneront jusqu’à la fin de leurs études. Anne-Marie Duro suivra Manon Bouet et Yves Lagabrielle, Taha Fettah. La première se verrait bien s’orienter dans la communication et le second dans la médecine.

« On n’est pas là pour se substituer aux parents ou aux enseignants. Mais tout au long de leur parcours, ces jeunes, sélectionnés pour leur mérite, pourront bénéficier du soutien des parrains et marraines, notamment pour trouver des stages, pour obtenir des conseils en tous genres et des aides financières, pour aller passer des concours ou encore le Bafa. L’objectif est aussi de leur faire prendre confiance en eux et de faire fonctionner l’ascenseur social », explique Gisèle Tarnot, référente académique de la fondation. Dans le Morbihan, neuf jeunes bénéficient de ce parrainage et mille dans toute la France.

Les lauréats ont été repérés par la proviseure du lycée Évelyne Régniez. « Ce sont deux élèves enthousiastes, qui ont envie de travailler et réussissent très bien. » Ils sont par ailleurs très investis dans l’établissement en tant qu’élus au conseil de la vie lycéenne et au conseil académique.

Ouest france 21 septembre 2021