Gratiféria de vêtements organisée à Lesage

event-img

Gratiféria de vêtements organisée à Lesage

Tout au long de la semaine, les élèves du lycée Lesage ont mis en place des opérations écologiques : un ramassage des déchets et une vente de vêtements d’occasion.

Ces éco-délégués sont déjà engagés dans une démarche écologique. Le CPE du lycée, qui encadre les actions des élèves, précise : « Ces élèves sont très autonomes. Ils ont géré ces actions de A à Z ».

Au lycée Lesage de Vannes, l’environnement était au cœur de cette semaine. Des éco-délégués ont organisé deux événements : le ramassage de déchets et une gratiferia de vêtements qui se déroulent sur la pause de midi.

En ce qui concerne la première action, elle résulte d’un défi lancé par le recteur de l’académie auprès des écoles de Bretagne, dans le cadre de la Marche verte. L’objectif était de ramasser deux tonnes de déchets. Arthur, élève de première, a donc organisé cette action à Lesage. Tous les élèves pouvaient y participer en utilisant le matériel fourni. Son constat : peu ont semblé motivés.

Succès pour les vêtements

En ce qui concerne la gratiferia cela semble mieux fonctionner. Les vêtements ont été donnés par des enseignants et lycéens, pour une dizaine de cartons au total. « Cela marche vraiment bien. On veut recommencer cette opération », constate Flora, élève de première. « On propose des solutions concrètes pour réduire la consommation et stopper la fast fashion », complète Clotilde. Les jeunes filles organisatrices ont également eu l’idée de fournir la liste des friperies vannetaises.

Ouest france lundi 29 novembre 2021