Conférence Turing

event-img

Conférence Turing

Le mathématicien Alan Turing au Lycée Lesage !

Le vendredi 26 novembre 2021, 70 élèves de première et Terminale, des spécialités « Numérique et Sciences Informatiques » et « Sciences de l’Ingénieur », ont pu assister à une conférence sur Alan Turing et participer à des travaux pratiques. A l’initiative de MM. Claude Devicque et Lionel Ernoult, cette intervention structurée en deux temps, a permis aux élèves de découvrir Alan Turing : sa vie ; ses travaux ; ses théories mathématiques et sa participation décisive au décodage des messages cryptés par la machine « Enigma ». Une séance de travaux dirigés faisait suite à cette conférence, permettant aux élèves de s’initier aux concepts de la logique séquentielle et à la programmation d’un microprocesseur, grâce à une série de travaux pratiques réalisés sur une reproduction contemporaine mais fidèle, de « la machine de Turing » telle que définie en 1936 et dont le principe est encore de nos jours à la base de nos ordinateurs modernes.

Ces activités ont été rendues possibles grâce à la disponibilité et l’implication enthousiaste de M. Marc Raynaud, venu spécifiquement de Rennes, en ambassadeur d’Alan Turing. Pour pleinement capter l’attention de son public M. Marc Raynaud s’appuie sur une maquette opérationnelle de « la machine de Turing » , réalisée par ses soins avec habilité et ingéniosité, en utilisant une technologie électromécanique, tout comme Alan Turing à son époque. Ce défi relevé avec succès suscite à la fois l’admiration et l’implication du public.

Sites à visiter: www.machinedeturing.org et www.lycee-lesage.net