ce.0560051B@ac-rennes.fr
20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

L’enseignement de spécialité « Innovation technologique »

Baccalauréat Technologique Industriel (STI2D)

L’enseignement de spécialité  « Innovation technologique »

L’enseignement de spécialité « Innovation technologique »

OBJECTIFS DE FORMATION 

Dans cet enseignement fondé sur la créativité, l’approche design et innovation permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin, sans préjuger d’une solution unique. Il s’agit de développer l’esprit critique et de travailler en groupe, de manière collaborative, à l’émergence et la sélection d’idées.  

 

PROFIL DES ELEVES  

Les élèves doivent être capables d’identifier un besoin, de le re-questionner pour mieux y répondre dans un contexte particulier. En s’interrogeant sur les conditions de production des produits, ils mesurent le bien-fondé de leur usage et s’assurent d’une meilleure adaptation à leur environnement. Le designer et l’ingénieur, ou l’architecte et l’ingénieur assument ainsi un comportement civique : ils prennent en compte la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage. 

NOTIONS ET CONTENUS  

L’approche partagée des dimensions design et technologique permet de prendre en compte les dimensions sensibles et matérielles des produits fabriqués en élargissant les points de vue des élèves. Elle les amène à réfléchir autant au « pourquoi » qu’au « comment » de la conception et de la réalisation d’un produit.

aucun pdf pour le moment

S'inscrire