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L’enseignement de spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable »

Baccalauréat Technologique Industriel (STI2D)

L’enseignement de spécialité  « Ingénierie, innovation et développement durable »

L’enseignement de spécialité « Ingénierie, innovation et développement durable »

OBJECTIFS DE FORMATION 

proposé en classe terminale

Cette spécialité résulte de la fusion des spécialités de première et introduit des enseignements spécifiques d’application. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques : architecture et construction (AC), énergies et environnement (EE), innovation technologique et Éco-Conception (ITEC), systèmes d’information et numérique (SIN)

 

NOTIONS ET CONTENUS

Le programme vise l’acquisition de compétences de conception, d’expérimentation, de dimensionnement et de réalisation de prototypes dans leur champ technique propre selon des degrés de complexité adaptés à la classe terminale.  La mise en œuvre du programme associe étroitement : 

- l’observation du fonctionnement et des solutions constructives d’un produit ;  

- l’expérimentation et la simulation de tout ou partie du produit ;

- le raisonnement théorique nécessaire pour interpréter des résultats.  Le programme développe des compétences propres à chaque enseignement spécifique. Il appréhende aussi de manière globale l’approche « matière – énergie – information » qui caractérise les interactions au sein d’un produit réel. Le projet est le pivot des enseignements spécifiques du programme; il requiert un développement pluri-technologique mené de manière collaborative. La réalisation et l’expérimentation d’un prototype ou d’une maquette sont des éléments déterminants du programme. Enfin, des expérimentations propres à chaque enseignement spécifique, associées à la découverte de solutions constructives, sont proposées pour donner un corpus de connaissances techniques plus approfondi.

 

 PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES

Dans les perspectives d’études supérieures   
 
Poursuites d’études courtes :

-BTS

-DUT

- Licence professionnelle 
 
 ou longues, en écoles d’ingénieurs. 

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