ce.0560051B@ac-rennes.fr
20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

Management

Baccalauréat Technologique Tertiaire (STMG)

Management

Management

OBJECTIFS DE FORMATION  

Le programme s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes :  Être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner aux élèves de première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.  

 

PROFIL DES ELEVES

L’élève doit maîtriser les connaissances, les concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline. Il doit être capable de construire des réponses argumentées, se référant à des situations managériales, en mobilisant des concepts propres à la discipline et en faisant preuve d’un regard critique sur les moyens et les méthodes mobilisés. De même est-il conduit à acquérir une véritable « culture organisationnelle », non seulement en se référant à l’actualité des organisations mais aussi en bénéficiant d’une mise en perspective historique de l’évolution des organisations et des pratiques managériales qui s’y sont développées. Les élèves doivent donc faire preuve de culture dans le monde de l’entreprise, être relativement autonomes et ouverts aux travaux de groupe. 

 

NOTIONS ET CONTENUS  

Le programme est construit autour de trois grands thèmes :   

• Le thème 1, « À la rencontre du management des organisations », vise à installer les concepts clés du management dont il montre l’ancrage dans l’action collective au sein d’organisations d’une extrême diversité.  Ce thème dégage les fondements essentiels du management à savoir répondre au développement et à la pérennisation de l’organisation ;    

• Le thème 2, « Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs », présente les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage ;  

• Le thème 3, « Les choix stratégiques des organisations », aborde les options stratégiques possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises et organisations publiques, organisations de la société civile. 

 

PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES  

Dans les perspectives d’études supérieures en France comme à l’étranger les formations suivantes seront accessibles : 

• Écoles de commerce post-bac, écoles de la communication  

• Prépa Eco/ techno, D1 et D2  

• BTS comptabilité et DCG  

• Licence de droit, AES  

• IUT carrières juridiques, Gestion et administration des entreprises, gestion logistique et transport, tous les BTS et IUT des métiers du tertiaire, de la communication.  

• Les formations paramédicales …. 

aucun pdf pour le moment

S'inscrire