ce.0560051B@ac-rennes.fr
20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

Sciences de gestion et numérique

Baccalauréat Technologique Tertiaire (STMG)

Sciences de gestion et numérique

Sciences de gestion et numérique

OBJECTIFS DE FORMATION   

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou non marchand (entreprise, association, organisation publique), les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En cela, elles appartiennent aux sciences sociales. L’enseignement des sciences de gestion est fondé sur l’articulation entre l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’organisations et plus particulièrement d’entreprises. Il prend appui sur des situations réelles, au besoin, simplifiées pour des raisons didactiques ou pédagogiques, et mobilise les outils et ressources d’environnements numériques adaptés.

Cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion. (Cette dernière discipline n’est pas proposée en terminale au lycée Lesage) 

 

PROFIL DES ELEVES 

Au fur et à mesure de l’exploration des thèmes, grâce à des scénarios différenciés et une démarche de projet, l’élève développe, dans un cadre individuel et collectif, des capacités à argumenter en référence à un contexte et à convaincre en suivant un raisonnement. Il acquiert progressivement une autonomie de pensée, d’expression et d’organisation qui lui seront indispensables pour la poursuite d’études supérieures ainsi que des compétences transversales : collaborer, coopérer, communiquer, créer et mener une veille informationnelle. 

 

 NOTIONS ET CONTENUS 

  Les quatre thèmes renvoient aux principales questions portant sur le fonctionnement des organisations : 

• La mobilisation des ressources humaines,  

• L’impact du numérique,  

• La création de valeur,  

• La prise en compte du temps et des risques. 

 

PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES 

Dans les perspectives d’études supérieures en France comme à l’étranger les formations suivantes seront accessibles :

 • Écoles de commerce post-bac, écoles de la communication,  

• Prépa Eco/ techno,  

• BTS comptabilité et DCG,  

• Licence de droit, AES,  

• IUT carrières juridiques, Gestion et administration des entreprises, gestion logistique et transport, tous les BTS et IUT des métiers du tertiaire, de la communication,  

• Les formations paramédicales.  

aucun pdf pour le moment

S'inscrire