ce.0560051B@ac-rennes.fr
20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

Spécialité Théâtre

Baccalauréat Général

Spécialité Théâtre

Spécialité Théâtre

OBJECTIFS DE FORMATION 

Regarder, penser et expérimenter le théâtre développe une culture spécifique et la culture générale par :

• Une possibilité d’asseoir une meilleure performance de l’oral par des outils propres aux pratiques  de théâtre.

• Une immersion dans des temps d’expériences (scènes, coulisses, rencontres, échanges, etc.) ; des temps de recherches, par la création

• Des savoirs théoriques et pratiques, reliés et transposables à d’autres disciplines.  

• Une pratique et un engagement personnel et collectif, un esprit collaboratif.

• Le développement d’une réflexion critique et analytique grâce à une pratique de spectateur.

• Une pratique sociale, une expérience sensible et esthétique de spectateur, d’acteur et de porteur de projet(s), individuellement et collectivement.  

• Une ouverture sur le questionnement esthétique, social, politique, anthropologique et historique des enjeux du spectacle vivant et des représentations du monde.  

 

NOTIONS ET CONTENUS 

Fondements de l’histoire et de la pratique théâtrale (jeu, parcours du spectateur, expérience du plateau, histoire du théâtre occidental, écritures, scénographies, etc.).  

Compétences culturelles, méthodologiques et pratiques liées à la performance, et l’analyse de fait théâtral et de ses composantes.  Capacité d’exprimer un jugement argumenté et nuancé. 

Création de projets collectifs de mise en jeu, en voix, en espace et en scène.  

Travaux de réalisations ou d’échanges transversaux (perspective Grand oral).

Acquisition de l’esprit d’analyse, de la rigueur intellectuelle et de la clarté de l’expression à partir d’une culture théâtrale (maîtrise du vocabulaire, de l’histoire du théâtre et des mises en scène, capacité à mettre en perspective les spectacles vus et les textes lus…), et travail sur l’expression orale en public (parole et gestes, confiance et aisance) 

 

PROFIL DES ELEVES 

Aucune expérience n’est requise. Elève intéressé ou passionné, curieux ou désireux d’y trouver une stimulation ou une révélation.   

Les attentes et souhaits à suivre cette spécialité en l’abandonnant en fin de Première ou en la poursuivant en Terminale seront à envisager selon le choix des autres spécialités et les vœux d’orientation post bac. 

 

PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES  

Un atout pour les études, classes préparatoires et écoles englobant des cursus liés aux :  Humanités, Sciences politiques et géopolitiques, Sciences économiques et sociales, Sciences humaines Langues vivantes et littératures étrangères, management, tourisme, enseignement, Métiers du spectacle vivant,  etc… 

aucun pdf pour le moment

S'inscrire