Les évènements

9 h - 17 h

Salon de l'étudiant Samedi 16 octobre 2021 de 9 h à 17 h

Salon de l'étudiant Samedi 16 octobre 2021 de 9 h à 17 h Lycée Lesage

Le lycée Lesage présentera le BTS Systèmes Numériques ainsi que les classes prépartoires MPSI-PTSI ( stand L7)

Une table ronde sera également organisée à 11h30 : "Intégrer une classe prépa : Pour qui ? Pour quoi ? Pour quelles poursuites d’études ?"

Venez nombreux.

23 novembre 2021

Remise des diplômes de la Certification en Allemand

Remise des diplômes de la Certification en Allemand Lycée Lesage

Mardi 23 novembre 2021 : 29 candidats émérites se sont vus remettre officiellement par les mains de Mme Le Bas, Proviseure Adjointe du Lycée Lesage leur diplômes pour l'obtention de la certification en langue Allemande. Ces épreuves conçues par la KMK, (ministère Allemand de l'Education et de la Culture) attestent du niveau A2 ou B1 obtenu dans chaque compétence langagière.

Mme Baudin, professeur d'Allemand du lycée a félicité les participants et a aussi souligné leur implication et le travail réalisé tout au long de l'année. Pour clore cette cérémonie, une collation a été offerte aux élèves et à leurs parents".

25 novembre 2021

Gratiféria de vêtements organisée à Lesage

Gratiféria de vêtements organisée à Lesage Lycée Lesage

Tout au long de la semaine, les élèves du lycée Lesage ont mis en place des opérations écologiques : un ramassage des déchets et une vente de vêtements d’occasion.

Ces éco-délégués sont déjà engagés dans une démarche écologique. Le CPE du lycée, qui encadre les actions des élèves, précise : « Ces élèves sont très autonomes. Ils ont géré ces actions de A à Z ».

Au lycée Lesage de Vannes, l’environnement était au cœur de cette semaine. Des éco-délégués ont organisé deux événements : le ramassage de déchets et une gratiferia de vêtements qui se déroulent sur la pause de midi.

En ce qui concerne la première action, elle résulte d’un défi lancé par le recteur de l’académie auprès des écoles de Bretagne, dans le cadre de la Marche verte. L’objectif était de ramasser deux tonnes de déchets. Arthur, élève de première, a donc organisé cette action à Lesage. Tous les élèves pouvaient y participer en utilisant le matériel fourni. Son constat : peu ont semblé motivés.

Succès pour les vêtements

En ce qui concerne la gratiferia cela semble mieux fonctionner. Les vêtements ont été donnés par des enseignants et lycéens, pour une dizaine de cartons au total. « Cela marche vraiment bien. On veut recommencer cette opération », constate Flora, élève de première. « On propose des solutions concrètes pour réduire la consommation et stopper la fast fashion », complète Clotilde. Les jeunes filles organisatrices ont également eu l’idée de fournir la liste des friperies vannetaises.

Ouest france lundi 29 novembre 2021

03 décembre 2021

Conférence Turing

Conférence Turing Lycée Lesage

Le mathématicien Alan Turing au Lycée Lesage !

Le vendredi 26 novembre 2021, 70 élèves de première et Terminale, des spécialités « Numérique et Sciences Informatiques » et « Sciences de l’Ingénieur », ont pu assister à une conférence sur Alan Turing et participer à des travaux pratiques. A l’initiative de MM. Claude Devicque et Lionel Ernoult, cette intervention structurée en deux temps, a permis aux élèves de découvrir Alan Turing : sa vie ; ses travaux ; ses théories mathématiques et sa participation décisive au décodage des messages cryptés par la machine « Enigma ». Une séance de travaux dirigés faisait suite à cette conférence, permettant aux élèves de s’initier aux concepts de la logique séquentielle et à la programmation d’un microprocesseur, grâce à une série de travaux pratiques réalisés sur une reproduction contemporaine mais fidèle, de « la machine de Turing » telle que définie en 1936 et dont le principe est encore de nos jours à la base de nos ordinateurs modernes.

Ces activités ont été rendues possibles grâce à la disponibilité et l’implication enthousiaste de M. Marc Raynaud, venu spécifiquement de Rennes, en ambassadeur d’Alan Turing. Pour pleinement capter l’attention de son public M. Marc Raynaud s’appuie sur une maquette opérationnelle de « la machine de Turing » , réalisée par ses soins avec habilité et ingéniosité, en utilisant une technologie électromécanique, tout comme Alan Turing à son époque. Ce défi relevé avec succès suscite à la fois l’admiration et l’implication du public.

Sites à visiter: www.machinedeturing.org et www.lycee-lesage.net

25 février et 26 février 2022

Portes Ouvertes