Langues et Cultures de l'Antiquité

Option facultative Langues et Cultures de l’Antiquité (LATIN)

OBJECTIFS DE FORMATION

• Lire : découvrir des textes fondateurs, les auteurs antiques et les origines de notre civilisation

• Traduire : comprendre les enjeux de l’exercice de traduction, tendre vers une pensée à la fois rigoureuse et intuitive

• Apprendre : s’approprier les éléments d’une culture générale de qualité ; compléter ses connaissances littéraires et historiques ; aborder le fonctionnement des langues (étymologie, grammaire, linguistique)

• Se construire : se forger une pensée personnelle au contact des auteurs antiques ; s’ouvrir à des mondes et à des cultures autres pour nourrir sa curiosité ; se bâtir un dossier d’études enrichi et original pour anticiper sur une sélection éventuelle

NOTIONS ET CONTENUS

Le point de départ du cours est toujours un texte latin (que l’on traduit ensemble ou lit en traduction), mais ce texte donne toujours lieu à un commentaire stylistique, littéraire, historique et culturel. Quant au point d’arrivée, il est à construire ensemble en fonction des pistes suggérées par le texte: littérature, histoire, cinéma, philosophie…sont autant d’ouvertures possibles.

• En classe de 2nde , l’option apporte aux nouveaux lycéens des connaissances propres à les aider dans leur parcours dans les domaines suivants :
  • Initiation au Grec
  • Latin (pour les élèves qui ont commencé en classe de 5ème, mais aussi pour les grands débutants)
  • Etymologie, mythologie, histoire

• En classe de première, l’étude des textes s’efforce de suivre au plus près le programme de français en ce qui concerne les grands genres (poésie, roman, théâtre, littérature d’idées), en s’articulant autour du programme suivant :
  • Méditerranée : conflits, influences et échanges
  • Vivre dans la cité : naissance et évolution de la cité, mythes de fondation - Tous citoyens ? intégration, assimilation, exclusion - La parole : pouvoirs et dérives.
  • Les dieux dans la cité : cultes, rites et grandes fêtes - Le politique et le sacré
  • Masculin, féminin : féminin et masculin dans la mythologie : représentations littéraires et artistiques - Femmes et hommes : réalités sociologiques, représentations et préjugés - Amours, amantes et amants, couples mythiques et historiques

• En classe de Terminale, l’option permet de compléter les acquis des élèves en philosophie, en sciences, en histoire, en exploitant les chapitres suivants :
  • Méditerranée : sites archéologiques méditerranéens, grandes villes antiques, lieux de culture et figures du savoir, art grec, art romain, arts méditerranéens.
  • Leçons de sagesse antique : Figures de sages - Quelles conceptions du bonheur ? Comment l’atteindre ? Quelles conceptions de la mort ? Comment l’affronter ?
  • Comprendre le monde : lectures poétiques et philosophiques du monde (le mythe) - Interrogations scientifiques sur la terre et l’univers, sur la nature, sur le corps humain
  • Inventer, créer, fabriquer, produire : figures mythiques d’artistes et d’artisans, grandes réalisations techniques, la nature domestiquée (agronomie, élevage..)

PROFIL DES ELEVES

L’option LCA s’adresse à tous les élèves désireux de compléter leur parcours au lycée.

PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES

L’apport culturel des Langues et Cultures de l’Antiquité permet aux élèves d’envisager des parcours diversifiés (études universitaires, classes préparatoires, écoles) dans des domaines variés  (sciences, littérature, philosophie, histoire…) où ils mesureront toujours le bénéfice de ces précieux éléments de connaissances.

Vous trouverez ci-dessous un diaporama à télécharger

Détails PDF