Management et Gestion

Option Management et Gestion

OBJECTIFS DE FORMATION

L’étude des organisations humaines et les dynamiques qui traversent les entreprises, les associations ou encore les organisations publiques.

Donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion.

Leur permettre de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

De nombreuses réalisations et projets seront menés au cours de l’année pour les faire travailler sur des situations concrètes et réelles afin de développer leurs créativités et compétences (traitement de texte, tableur, présentation graphique, logiciel de planning et d’organisation, oral).

NOTIONS ET CONTENUS

A l’aide d’études de cas et de projets à réaliser en cours d’année, l’élève sera progressivement capable de :

• Comprendre le processus de création de l’idée créatrice à sa réalisation.
  • Identifier et mettre en œuvre des processus d’organisations (Compétence, organisation humaines- temporelles et financières (via l’élaboration de planning et de budget notamment), outils à dispositions, …
  • Décrire des stratégies d’organisations et voir comment celles-ci ont évoluer à travers l’histoire.
  • Appréhender les différentes formes d’organisations et leur particularités (Entreprises, Associations, Organisations publiques)
  • Etre capable de contrôler et d’évaluer des plans stratégiques à l’aide de tableaux de bords.
  • Apprécier l’impact de la digitalisation sur l’environnement des organisations (télétravail, marketing digital, intelligence artificielle, ...)

PROFIL DES ÉLÈVES

Aucun prérequis.

Les élèves doivent toutefois avoir une certaine curiosité du monde de l’entreprise.

PERSPECTIVES D’ÉTUDES SUPÉRIEURES

L’option management et gestion n’est pas déterminante dans le choix d’orientation en 1ère.

Elle ne peut être poursuivie.

aucun pdf pour le moment