ce.0560051B@ac-rennes.fr
20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

Cinéma Audio-visuel

Cinéma Audio-visuel


OBJECTIFS DE FORMATION  

• Être capable de comprendre la construction d’une image et d’interpréter les choix relatifs à cette construction. L’enseignement CAV reprend et approfondit dans cet objectif l’éducation aux médias.  

• Prendre conscience de la portée esthétique et artistique du cinéma à partir d’une connaissance précise de l’Histoire et des grands classiques du cinéma, mais aussi du cinéma contemporain.  

• Apprendre les techniques d’écriture cinématographique, depuis l’écriture du scénario jusqu’au tournage et au montage.

 

NOTIONS ET CONTENUS 

L’enseignement Cinéma – audiovisuel se construit avec des apports théoriques et des activités pratiques et une constante réflexion sur les choix esthétiques et les signifiants de la création d’images. L’établissement est équipé de tout le matériel nécessaire : caméras, enregistreurs, projecteurs, perche, écran vert, et ordinateurs dotés de logiciels semi-professionnels de montage.  

L’enseignement de spécialité s’organise autour de cinq axes d’étude qui reflètent la multiplicité des méthodes et des approches du cinéma et de l’audiovisuel :  

• émotion(s),  

• motifs et représentations,  

• écritures,  

• histoire(s)  

• techniques et économie(s). 

 

ERSPECTIVES D’ETUDES  SUPERIEURES

Par la diversité des domaines qu’il mobilise, l’enseignement de spécialité peut se conjuguer avec une large variété d’autres enseignements de spécialité : humanités, littérature et philosophie, physique-chimie, sciences économiques et sociales, …   Ces combinaisons permettent aux élèves de construire des projets précis d’orientation et de poursuites d’études : universités, BTS des métiers de l’audiovisuel, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de cinéma, écoles d’art, mais aussi écoles de commerce dans le secteur de l’information et de la communication, écoles d’ingénieurs, formations juridiques, action artistique et culturelle. 

 

aucun pdf pour le moment