ce.0560051B@ac-rennes.fr
20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

Musique

Musique

OBJECTIFS DE FORMATION 

• Acquérir une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres.  
 
• Réaliser des projets musicaux et développer la réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs.  
 
• Construire des compétences transversales liées, entre autres, à la réalisation de travaux en groupe ou à la présentation de travaux devant un public.

 

NOTIONS ET CONTENUS  

L’enseignement de spécialité de musique développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective.  Il développe des compétences en permanente interaction et amène l’élève à réfléchir sur la musique et sur ses différents aspects dans le monde d’aujourd’hui, à porter un regard informé et critique sur la vie musicale contemporaine et à s’émanciper de la pression constante des industries culturelles comme des représentations sociales qui pèsent sur les goûts de chacun à travers trois grands champs de questionnements : 

• Le son, la musique, l’espace et le temps

• La musique, l’homme et la société

• La culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie

 

PROFIL DES ELEVES 

Les compétences demandées s’inscrivent dans la continuité des programmes pour l’éducation musicale au collège puis en classe de seconde et élèvent leur ambition. Cet enseignement est conçu pour accueillir tous les élèves qui le souhaitent, quels qu’aient été leurs parcours antérieurs (enseignement optionnel de musique en classe de seconde ou non, suivi en parallèle d’une formation musicale hors l’École). 

 

PERSPECTIVES   D’ETUDES SUPERIEURES 

Outre les compétences transversales que l’enseignement de spécialité contribue à développer (la réflexion, l’analyse, le sens critique, la curiosité, la créativité…), l’élève souhaitant poursuivre dans le domaine musical pourra envisager des études portant sur la création artistique, les industries culturelles, la communication.

aucun pdf pour le moment