ce.0560051B@ac-rennes.fr
20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

Histoire Géographie, Géopolitiques et Sciences politiques

Histoire Géographie, Géopolitiques et Sciences politiques


OBJECTIFS 

Outre l’acquisition de connaissances, l’enseignement développe les capacités d’analyse et de réflexion en confrontant les points de vue et les approches sur les différents grands sujets abordés.   L’écoute active en cours doit être complétée par la démarche de documentation personnelle, l’apprentissage méthodique de la recherche de sources d’information, y compris sur internet et la rédaction de fiches de lecture.    La spécialité demande une grande part de travail individuel afin de préparer à la poursuite des études.   Tout en consolidant l’expression écrite, l’enseignement de spécialité est un moment privilégié pour développer une expression orale construite et argumentée. La prise de parole en cours est encouragée, tout comme les exposés individuels et collectifs.  

 

CONTENUS 

L’approche thématique retenue permet d’approfondir des objets fondamentaux à la croisée des trois disciplines et de discerner les enjeux sociaux, politiques, économiques, culturels, diplomatiques et stratégiques pour lesquels l’étude du passé et de territoires donnés est utile pour mieux comprendre le présent.    

L’histoire saisit chaque question dans son épaisseur temporelle. Le recours à la longue durée, la mise en perspective d’événements et de contextes appartenant à différentes périodes rendent attentif aux continuités et aux ruptures, aux écarts et aux similitudes. L’histoire éclaire et contextualise le rôle des acteurs.    

La géographie permet ici d’identifier et de comprendre les logiques d’organisation de l’espace ainsi que l’influence des acteurs sur les territoires. Par la pratique continue du changement d’échelles, par la réalisation et l’analyse de cartes, par l’intérêt porté aux territoires proches ou éloignés, elle autorise les comparaisons et la réflexion critique.    

Les sciences politiques étudient les phénomènes dans leur spécificité politique. Elles sont ici abordées à partir de ses principaux domaines : l’étude des relations internationales, des concepts, des régimes et des acteurs politiques (dont les organisations internationales) dans une démarche comparative.    

La géopolitique envisage les rivalités et les enjeux de pouvoir entre des territoires considérés dans leur profondeur historique et selon les représentations qui les accompagnent.  

 

NOTIONS 

En classe de Première :

• Un régime politique : la démocratie.  

• Les ressorts et les dynamiques des puissances internationales.  

• Les divisions politiques du monde : les frontières.  

• S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication.  

• Les relations entre États et religions. 

 

PROFIL DES ELEVES 

• Elève désireux de comprendre les enjeux du monde actuel et de développer sa conscience citoyenne.  

• Bonne capacité de rédaction et de réflexion.  

• Capacité à mettre en œuvre des raisonnements argumentés et conceptuels dans une dissertation.  

• Compétences orales : élève ayant un goût prononcé pour la prise de parole en public, pour le débat intellectuel et l’éloquence.  

 

PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES  

Si profil tourné vers les sciences politiques et économiques : 

• Classes préparatoires aux grandes écoles  

• Ecoles de journalisme et de communication

• Instituts d’études politiques  

• Ecoles de commerce et de management  

• Filières universitaires : histoire, géographie, science politique, droit, sciences humaines et information communication…  

 

Si profil scientifique ou linguistique, cette spécialité permet d’enrichir les compétences attendues et de donner un caractère remarquable à la candidature post bac.  

 

aucun pdf pour le moment