ce.0560051B@ac-rennes.fr
20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre

OBJECTIFS DE FORMATION

L’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. Dans le prolongement du collège, il poursuit la formation civique des élèves. À partir de bases générales établies en seconde, les enseignements de spécialités de première et de terminale conduisent à des approfondissements, à des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques plus aboutis. Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, les SVT permettent à la fois la compréhension d’objets et de méthodes scientifiques et l’éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens. 

 

NOTIONS ET CONTENUS

Dans ses programmes, la discipline porte trois objectifs majeurs :  

- renforcer la maîtrise de connaissances validées scientifiquement et de modes de raisonnement propres aux sciences et, plus généralement, assurer l’acquisition d’une culture scientifique assise sur les concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie ;  

- participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique ; 

- préparer les élèves qui choisiront une formation scientifique à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et, au-delà, aux métiers auxquels elle conduit.  

 

Pour atteindre ces objectifs, les programmes de SVT sont organisés en trois grandes thématiques (chacune déclinée en plusieurs thèmes) 

- La terre, la vie et l’évolution du vivant

- Enjeux contemporains de la planète

- Le corps humain et la santé

 

PROFIL DES ELEVES  

Les élèves doivent aimer chercher ou expérimenter, modéliser, représenter, raisonner, calculer et communiquer un résultat à l’écrit ou à l’oral. 

 

PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES

Les spécialistes SVT peuvent se tourner vers :  

• une faculté de biologie ou biomédicale,  

• une école paramédicale,  

• un DUT ou BTS biologie,  

• une classe préparatoire aux grandes écoles Biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST),  

• une école d'ingénieurs spécialisée

• les études de santé... 

 

 

aucun pdf pour le moment