ce.0560051B@ac-rennes.fr
20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

SI - Sciences de l'Ingénieur

SI - Sciences de l'Ingénieur

 OBJECTIFS DE FORMATION 

L’enseignement de spécialité Sciences de l’ingénieur propose aux élèves de découvrir les notions scientifiques et technologiques de la mécanique, de l’électricité, de l’informatique et du numérique.  Cet enseignement développe chez l’élève ses capacités d’observation, d’élaboration d’hypothèses, de modélisation, d’analyse critique afin de comprendre et décrire les phénomènes physiques utiles à l’ingénieur.  L’enseignement de sciences de l’ingénieur complète ainsi des contenus de sciences physiques.  Le programme introduit la notion de design qui sollicite la créativité des élèves, notamment au moment de l’élaboration d’un projet.  Ce dernier permet aux élèves, sous la forme d’un défi, d’imaginer et de matérialiser une solution à un type de problématique rencontré par un ingénieur.

 

NOTIONS ET CONTENUS 

- Créer des produits innovants

- Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité

- Modéliser les produits pour prévoir leurs performances

- Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques

- S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs 

 

PROFIL DES ELEVES 

Créatif, notamment au moment de l'élaboration d'un projet. Ce dernier permet aux lycéens de développer leur capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution pour des problématiques rencontrées par un ingénieur.

 

PERSPECTIVES   D’ETUDES SUPERIEURES

• Université, les lycéens pourront se diriger vers les domaines suivants : Informatique, Mathématiques, Mécanique, Chimie, Physique, Sciences physiques, Sciences et technologie, Electronique, Electrotechnique et automatismes (EEA), Ingénierie électrique, Technologie mécanique option Conception mécanique, Technologie mécanique option Productique. 

• Classes préparatoires :  MPSI (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur), PCSI (physique, chimie, sciences de l’ingénieur), PTSI (physique, technologie, sciences de l’ingénieur). 

• DUT après Sciences de l’Ingénieur : Génie des télécommunications et réseaux, Génie électrique et informatique, Génie mécanique et productique, Génie thermique et énergie, Génie civil, Informatique, Maintenance industrielle, Mesures physiques, Organisation et gestion de la production, Services et réseau de communication, Sciences et génie des matériaux. 

• BTS après Sciences de l’ingénieur : CIRA (Contrôle industriel et régulation automatique), Informatique industrielle, Maintenance industrielle, Mécanique et automatismes industriels, Conception et Industrialisation en Micro techniques, Plastiques et composites, Technicocommercial, Génie optique, Productique textile, Etude et économie de la construction, Géologie appliquée, Géomètre topographe. 

aucun pdf pour le moment