Numériques et Sciences Informatiques

OBJECTIFS DE FORMATION

L’enseignement de spécialité Numérique et sciences informatiques propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation.  L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales (autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.). L’objectif de l’enseignement de la spécialité NSI n’est pas de former des experts en informatique, mais plutôt de fournir aux élèves quelques notions fondamentales d’informatique.

NOTIONS ET CONTENUS

Cet enseignement s’appuie sur l’universalité de quatre concepts fondamentaux et la variété de leurs interactions :

- Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, sommes d’argent, etc.

-  Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.

- Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.

-  Les machines, et leurs systèmes d’exploitation, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurant la persistance des données par leur stockage, et de gérer les communications. On y inclut les objets connectés et les réseaux. Cet enseignement a vocation à multiplier les occasions de mise en activité des élèves, sous des formes variées qui permettent de développer des compétences transversales.

Le programme est organisé autour de huit rubriques :

- Histoire de l’informatique

- Représentation des données : types et valeurs de
base

- Représentation des données : types construits

- Traitement de données en tables

- Interactions entre l’homme et la machine sur le

- Architectures matérielles et systèmes
d’exploitation

- Langages et programmation

- Algorithmique

PROFIL DES ELEVES

Cet enseignement de spécialité s’adresse aux élèves  déjà intéressés par l’informatique, et en particulier par la programmation, mais aussi aux esprits curieux qui souhaitent découvrir une nouvelle matière, ou mieux comprendre le fonctionnement  du  monde de l’informatique.

PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES

Un atout solide pour la poursuite d’études en classe prépa MPSI, PCSI et PTSI, en IUT, BTS, et école d’informatique ou pour le cursus mathsinfo à l’université. Une discipline scientifique moderne qui demande motivation, curiosité et autonomie et qui ouvre sur de nombreuses poursuites d’études.

aucun pdf pour le moment