Humanité, Littérature et Philosophie
Humanité, Littérature et Philosophie
OBJECTIFS DE FORMATION
La spécialité Humanités, littérature et philosophie s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir l’indispensable culture générale qui permet de réfléchir aux questions contemporaines dans une perspective élargie.
Elle leur permet d’approfondir et de perfectionner leurs compétences en expression écrite et en communication orale : dans le monde actuel, à l’heure de l’hyperspécialisation, ces savoir-faire transversaux sont de plus en plus précieux et recherchés ; ils aboutissent au savoir-être qui fait un adulte et un citoyen. La spécialité met en avant la capacité à penser de manière autonome, d’affirmer son indépendance tout en se nourrissant du savoir et de la sagesse des autres. Cette spécialité ne s’adresse pas aux seuls élèves de l’ancienne filière L : elle vise à donner un sens aux connaissances acquises dans d’autres spécialités, en particulier en sciences et en sciences humaines, en les inscrivant dans une histoire de la pensée et dans un questionnement philosophique.
PROFIL DES ELEVES
La spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie» accueille les élèves de tout profil, qu’il soit littéraire, scientifique ou économique et social. Elle concerne les jeunes gens qui manifestent de la curiosité intellectuelle, qui ont le goût de la lecture et qui ont l’ambition de comprendre les grands débats de notre temps à la lumière de ceux du passé.
NOTIONS ET CONTENUS
Les contenus d’enseignement se répartissent en 4 semestres, de la Première à la Terminale, centrés à chaque fois sur une grande dimension de la culture humaniste et en liaison avec les grandes périodes de l’histoire des idées, de l’Antiquité à nos jours :
• la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages, en particulier dans les contextes judiciaire et politique;
• les diverses manières de se représenter le monde et de comprendre les sociétés humaines, ce qui amène à s’intéresser à des problèmes comme la relation entre l’homme et l’animal, ou encore à se pencher sur l’histoire des arts ou sur le sens qui peut être donné aux savoirs techniques ;
• la relation des êtres humains à eux-mêmes et la question du moi ;
• la définition du moderne et du contemporain, la tension entre la tradition et l’innovation.
Le programme inclut de nombreuses œuvres étrangères et offre une grande ouverture sur le monde.
PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES
Cette formation constitue un précieux apport pour des études axées non seulement sur les lettres et la philosophie, mais aussi sur des sciences humaines, les sciences, les arts, la recherche, le droit, l’économie et la gestion, les sciences politiques, la médecine et les professions de santé. Elle est particulièrement recommandée aux élèves souhaitant s’engager dans les carrières de l’enseignement, de la culture, des médias et de la communication.
La maîtrise du français écrit et parlé est un critère discriminant dans le monde professionnel ; à l’étranger, en particulier dans le monde anglo-saxon, la capacité à mobiliser des savoirs multiples et à posséder une vision d’ensemble est un atout de premier plan que la formation a pour objectif d’apporter aux élèves. La spécialité prépare aux épreuves de culture générale qui ont une place importante dans les classes préparatoires, les écoles d’ingénieurs, les doubles licences à l’université et les grandes écoles scientifiques et commerciales. Comme le souligne le sociologue Adrien Delespierre (EHESS), le système français est une « culturocratie » : le fondement du pouvoir n’est pas la technicité, mais la culture générale ; aussi cette spécialité est-elle incontournable pour les élèves qui se destinent aux voies de l’excellence.
Présentation de la spécialité Humanité, Littérature et Philosphie
Détails PDF
Télécharger