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Offre et Organisation

Offre et Organisation

BAC STMG : OFFRE ET ORGANISATION 

Les unités d’enseignements  

La filière STMG offrira trois types d’enseignements :  • Un socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.  • Des disciplines de spécialité communes à tous les élèves en première, avec un choix en terminale d’une discipline spécifique. L’enseignement technologique bénéficie toujours d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages.   • Des enseignements facultatifs permettant à l’élève de compléter son parcours.  

Les spécialités

 

ENSEIGNEMENTS COMMUNS 

8 MATIERES

14H OU 13H
 HEBDOMADAIRE

CLASSE DE PREMIERE 

FRANÇAIS  3h  
HISTOIRE – GEOGRAPHIE  1h30  
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE  0,5h  
LANGUE VIVANTE A & B 3h  
ETLV  1h  
MATHEMATIQUES  3h  
EDUCATION PHYSIQUE  ET SPORTIVE  2h  
 

ENSEIGNEMENTS  DE SPECIALITES 

15H PUIS  16H HEBDOMADAIRE

CLASSE DE PREMIERE 


SCIENCES DE GESTION  ET NUMERIQUE  7h  

MANAGEMENT   4h  
DROIT ET ECONOMIE  4

 

ENSEIGNEMENTS  OPTIONNELS

3H HEBDOMADAIRE  1 ENSEIGNEMENT AU CHOIX 

CLASSE DE PREMIERE 


ARTS : THEÂTRE 3h  
LVC : ITALIEN 3h 

 

 

ENSEIGNEMENTS COMMUNS   
 8 MATIERES  
 14H OU 13H
 HEBDOMADAIRE

CLASSE DE TERMINALE 


PHILOSOPHIE  2h  
HISTOIRE – GEOGRAPHIE  1h30  
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE  0,5h  
LANGUE VIVANTE A & B 3h  
ETLV  1h  
MATHEMATIQUES  3h  
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE  2h

ENSEIGNEMENTS  DE SPECIALITES  
15H PUIS  16H HEBDOMADAIRE

CLASSE DE TERMINALE 


DROIT ET ECONOMIE  6h  


MANAGEMENT, SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE  

AVEC DISCIPLINE SPECIFIQUE  PARMI : GESTION ET FINANCE  

ET MERCATIQUE (MARKETING)  ou RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION  10H

 

ENSEIGNEMENTS  OPTIONNELS    
3H HEBDOMADAIRE  1 ENSEIGNEMENT AU CHOIX 

CLASSE DE TERMINALE 


ARTS : THEÂTRE 3h  
LVC : ITALIEN 3h

 

 

Droit et économie

OBJECTIFS DE FORMATION 

L’enseignement du droit et de l’économie est essentiel dans la formation des élèves de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Il poursuit deux objectifs :   

• former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;  

• favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.

Le programme de droit valorise une approche centrée sur le sens et la justification des règles juridiques. Focalisé sur des thèmes et des concepts fondamentaux, l’enseignement du droit met en évidence la logique et les mécanismes propres à l’analyse de situations pratiques vues sous l’angle juridique.   L’approche des thèmes est avant tout généraliste et ne vise pas l’exhaustivité. L’approfondissement des notions générales s’effectue dans l’enseignement supérieur.

 

PROFIL DES ELEVES

Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.) et nécessitent un travail personnel important. Ils développent les compétences méthodologiques des élèves, leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue. Les élèves doivent donc être ouverts sur l’actualité, particulièrement économique et juridique. 

 

NOTIONS ET CONTENUS

Droit : 

Qu’est-ce que le droit ?  

Comment le droit permet-il de régler un litige ?  

Qui peut faire valoir ses droits ?  

Quels sont les droits reconnus aux personnes ? 

Economie :

Quelles sont les grandes questions économiques actuelles ?  

Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ?  

Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?

 Quels  sont les modes de financement de l’activité économique ?  

Les marchés des biens et des services sont-ils concurrentiels ?

 

PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES 

Dans les perspectives d’études supérieures en France comme à l’étranger, les formations suivantes seront accessibles :

• Écoles de commerce post-bac et écoles de la communication,  

• Prépa Eco/ techno,  • BTS comptabilité et DCG,  

Licence de droit, AES,  

• IUT carrières juridiques, Gestion et administration des entreprises, gestion logistique et transport, tous les BTS et IUT des métiers du tertiaire, de la communication.  

• Formations paramédicales  

 

 

Management

OBJECTIFS DE FORMATION  

Le programme s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes :  Être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner aux élèves de première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.  

 

PROFIL DES ELEVES

L’élève doit maîtriser les connaissances, les concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline. Il doit être capable de construire des réponses argumentées, se référant à des situations managériales, en mobilisant des concepts propres à la discipline et en faisant preuve d’un regard critique sur les moyens et les méthodes mobilisés. De même est-il conduit à acquérir une véritable « culture organisationnelle », non seulement en se référant à l’actualité des organisations mais aussi en bénéficiant d’une mise en perspective historique de l’évolution des organisations et des pratiques managériales qui s’y sont développées. Les élèves doivent donc faire preuve de culture dans le monde de l’entreprise, être relativement autonomes et ouverts aux travaux de groupe. 

 

NOTIONS ET CONTENUS  

Le programme est construit autour de trois grands thèmes :   

• Le thème 1, « À la rencontre du management des organisations », vise à installer les concepts clés du management dont il montre l’ancrage dans l’action collective au sein d’organisations d’une extrême diversité.  Ce thème dégage les fondements essentiels du management à savoir répondre au développement et à la pérennisation de l’organisation ;    

• Le thème 2, « Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs », présente les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage ;  

• Le thème 3, « Les choix stratégiques des organisations », aborde les options stratégiques possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises et organisations publiques, organisations de la société civile. 

 

PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES  

Dans les perspectives d’études supérieures en France comme à l’étranger les formations suivantes seront accessibles : 

• Écoles de commerce post-bac, écoles de la communication  

• Prépa Eco/ techno, D1 et D2  

• BTS comptabilité et DCG  

• Licence de droit, AES  

• IUT carrières juridiques, Gestion et administration des entreprises, gestion logistique et transport, tous les BTS et IUT des métiers du tertiaire, de la communication.  

• Les formations paramédicales …. 

 

Sciences de gestion et numérique

OBJECTIFS DE FORMATION   

Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou non marchand (entreprise, association, organisation publique), les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En cela, elles appartiennent aux sciences sociales. L’enseignement des sciences de gestion est fondé sur l’articulation entre l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’organisations et plus particulièrement d’entreprises. Il prend appui sur des situations réelles, au besoin, simplifiées pour des raisons didactiques ou pédagogiques, et mobilise les outils et ressources d’environnements numériques adaptés.

Cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion. (Cette dernière discipline n’est pas proposée en terminale au lycée Lesage) 

 

PROFIL DES ELEVES 

Au fur et à mesure de l’exploration des thèmes, grâce à des scénarios différenciés et une démarche de projet, l’élève développe, dans un cadre individuel et collectif, des capacités à argumenter en référence à un contexte et à convaincre en suivant un raisonnement. Il acquiert progressivement une autonomie de pensée, d’expression et d’organisation qui lui seront indispensables pour la poursuite d’études supérieures ainsi que des compétences transversales : collaborer, coopérer, communiquer, créer et mener une veille informationnelle. 

 

 NOTIONS ET CONTENUS 

  Les quatre thèmes renvoient aux principales questions portant sur le fonctionnement des organisations : 

• La mobilisation des ressources humaines,  

• L’impact du numérique,  

• La création de valeur,  

• La prise en compte du temps et des risques. 

 

PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES 

Dans les perspectives d’études supérieures en France comme à l’étranger les formations suivantes seront accessibles :

 • Écoles de commerce post-bac, écoles de la communication,  

• Prépa Eco/ techno,  

• BTS comptabilité et DCG,  

• Licence de droit, AES,  

• IUT carrières juridiques, Gestion et administration des entreprises, gestion logistique et transport, tous les BTS et IUT des métiers du tertiaire, de la communication,  

• Les formations paramédicales.  

 

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