Offre et Organisation
Offre et Organisation
BAC STMG : OFFRE ET ORGANISATION
Les unités d’enseignements
La filière STMG offrira trois types d’enseignements : • Un socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir. • Des disciplines de spécialité communes à tous les élèves en première, avec un choix en terminale d’une discipline spécifique. L’enseignement technologique bénéficie toujours d’horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. • Des enseignements facultatifs permettant à l’élève de compléter son parcours.
Les spécialités
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
8 MATIERES
14H OU 13H
HEBDOMADAIRE
CLASSE DE PREMIERE
FRANÇAIS 3h
HISTOIRE – GEOGRAPHIE 1h30
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 0,5h
LANGUE VIVANTE A & B 3h
ETLV 1h
MATHEMATIQUES 3h
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 2h
ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES
15H PUIS 16H HEBDOMADAIRE
CLASSE DE PREMIERE
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE 7h
MANAGEMENT 4h
DROIT ET ECONOMIE 4
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
3H HEBDOMADAIRE 1 ENSEIGNEMENT AU CHOIX
CLASSE DE PREMIERE
ARTS : THEÂTRE 3h
LVC : ITALIEN 3h
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
8 MATIERES
14H OU 13H
HEBDOMADAIRE
CLASSE DE TERMINALE
PHILOSOPHIE 2h
HISTOIRE – GEOGRAPHIE 1h30
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE 0,5h
LANGUE VIVANTE A & B 3h
ETLV 1h
MATHEMATIQUES 3h
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 2h
ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES
15H PUIS 16H HEBDOMADAIRE
CLASSE DE TERMINALE
DROIT ET ECONOMIE 6h
MANAGEMENT, SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE
AVEC DISCIPLINE SPECIFIQUE PARMI : GESTION ET FINANCE
ET MERCATIQUE (MARKETING) ou RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION 10H
ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS
3H HEBDOMADAIRE 1 ENSEIGNEMENT AU CHOIX
CLASSE DE TERMINALE
ARTS : THEÂTRE 3h
LVC : ITALIEN 3h
Droit et économie
OBJECTIFS DE FORMATION
L’enseignement du droit et de l’économie est essentiel dans la formation des élèves de la série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG). Il poursuit deux objectifs :
• former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi que les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement ;
• favoriser des poursuites d’études après le baccalauréat où ces disciplines et les méthodologies qu’elles supposent, occupent une place importante.
Le programme de droit valorise une approche centrée sur le sens et la justification des règles juridiques. Focalisé sur des thèmes et des concepts fondamentaux, l’enseignement du droit met en évidence la logique et les mécanismes propres à l’analyse de situations pratiques vues sous l’angle juridique. L’approche des thèmes est avant tout généraliste et ne vise pas l’exhaustivité. L’approfondissement des notions générales s’effectue dans l’enseignement supérieur.
PROFIL DES ELEVES
Le droit et l’économie sont des disciplines exigeantes qui reposent sur l’analyse de documents complexes (arrêts, données statistiques, articles scientifiques ou d’auteurs, etc.) et nécessitent un travail personnel important. Ils développent les compétences méthodologiques des élèves, leurs capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et de dialogue. Les élèves doivent donc être ouverts sur l’actualité, particulièrement économique et juridique.
NOTIONS ET CONTENUS
Droit :
Qu’est-ce que le droit ?
Comment le droit permet-il de régler un litige ?
Qui peut faire valoir ses droits ?
Quels sont les droits reconnus aux personnes ?
Economie :
Quelles sont les grandes questions économiques actuelles ?
Comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ?
Comment les ménages décident-ils d’affecter leur revenu ?
Quels sont les modes de financement de l’activité économique ?
Les marchés des biens et des services sont-ils concurrentiels ?
PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES
Dans les perspectives d’études supérieures en France comme à l’étranger, les formations suivantes seront accessibles :
• Écoles de commerce post-bac et écoles de la communication,
• Prépa Eco/ techno, • BTS comptabilité et DCG,
Licence de droit, AES,
• IUT carrières juridiques, Gestion et administration des entreprises, gestion logistique et transport, tous les BTS et IUT des métiers du tertiaire, de la communication.
• Formations paramédicales
Management
OBJECTIFS DE FORMATION
Le programme s’appuie sur le constat que toute personne, dans un cadre privé ou professionnel, rencontre des organisations de formes très différentes : Être éclairé sur leur fonctionnement toujours plus complexe devient donc essentiel. L’enseignement de management vise à donner aux élèves de première ayant choisi la série Sciences et technologies du management et de la gestion une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations. Il apporte aux élèves un regard distancié sur ces organisations en développant progressivement leur sens critique par l’analyse des concepts et des pratiques de management qui s’y développent. Le management contribue aussi à la formation civique en permettant à chaque élève de mieux saisir les enjeux sociétaux des organisations auxquelles il est et sera quotidiennement confronté.
PROFIL DES ELEVES
L’élève doit maîtriser les connaissances, les concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline. Il doit être capable de construire des réponses argumentées, se référant à des situations managériales, en mobilisant des concepts propres à la discipline et en faisant preuve d’un regard critique sur les moyens et les méthodes mobilisés. De même est-il conduit à acquérir une véritable « culture organisationnelle », non seulement en se référant à l’actualité des organisations mais aussi en bénéficiant d’une mise en perspective historique de l’évolution des organisations et des pratiques managériales qui s’y sont développées. Les élèves doivent donc faire preuve de culture dans le monde de l’entreprise, être relativement autonomes et ouverts aux travaux de groupe.
NOTIONS ET CONTENUS
Le programme est construit autour de trois grands thèmes :
• Le thème 1, « À la rencontre du management des organisations », vise à installer les concepts clés du management dont il montre l’ancrage dans l’action collective au sein d’organisations d’une extrême diversité. Ce thème dégage les fondements essentiels du management à savoir répondre au développement et à la pérennisation de l’organisation ;
• Le thème 2, « Le management stratégique : du diagnostic à la fixation des objectifs », présente les principes d’élaboration d’une stratégie à partir d’un diagnostic et de la définition d’un système d’objectifs associés à des indicateurs de pilotage ;
• Le thème 3, « Les choix stratégiques des organisations », aborde les options stratégiques possibles selon les spécificités des grands types d’organisation : entreprises privées, entreprises et organisations publiques, organisations de la société civile.
PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES
Dans les perspectives d’études supérieures en France comme à l’étranger les formations suivantes seront accessibles :
• Écoles de commerce post-bac, écoles de la communication
• Prépa Eco/ techno, D1 et D2
• BTS comptabilité et DCG
• Licence de droit, AES
• IUT carrières juridiques, Gestion et administration des entreprises, gestion logistique et transport, tous les BTS et IUT des métiers du tertiaire, de la communication.
• Les formations paramédicales ….
Sciences de gestion et numérique
OBJECTIFS DE FORMATION
Appliquées aux organisations dans toute leur diversité, qu’elles soient issues du secteur marchand ou non marchand (entreprise, association, organisation publique), les sciences de gestion étudient le fonctionnement des organisations. En analysant les ressources internes et l’environnement, elles apportent au management des connaissances sur les dimensions humaines et technologiques des organisations. Elles s’intéressent aux rôles des acteurs au sein de ces organisations, à la signification des situations et des conduites que l’on peut y observer. En cela, elles appartiennent aux sciences sociales. L’enseignement des sciences de gestion est fondé sur l’articulation entre l’observation, l’analyse, la conceptualisation et l’interprétation de cas d’organisations et plus particulièrement d’entreprises. Il prend appui sur des situations réelles, au besoin, simplifiées pour des raisons didactiques ou pédagogiques, et mobilise les outils et ressources d’environnements numériques adaptés.
Cet enseignement apporte aux élèves les repères d’une compréhension des principes généraux de gestion des organisations quelle que soit leur nature, avant tout approfondissement des notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d’information de gestion. (Cette dernière discipline n’est pas proposée en terminale au lycée Lesage)
PROFIL DES ELEVES
Au fur et à mesure de l’exploration des thèmes, grâce à des scénarios différenciés et une démarche de projet, l’élève développe, dans un cadre individuel et collectif, des capacités à argumenter en référence à un contexte et à convaincre en suivant un raisonnement. Il acquiert progressivement une autonomie de pensée, d’expression et d’organisation qui lui seront indispensables pour la poursuite d’études supérieures ainsi que des compétences transversales : collaborer, coopérer, communiquer, créer et mener une veille informationnelle.
NOTIONS ET CONTENUS
Les quatre thèmes renvoient aux principales questions portant sur le fonctionnement des organisations :
• La mobilisation des ressources humaines,
• L’impact du numérique,
• La création de valeur,
• La prise en compte du temps et des risques.
PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES
Dans les perspectives d’études supérieures en France comme à l’étranger les formations suivantes seront accessibles :
• Écoles de commerce post-bac, écoles de la communication,
• Prépa Eco/ techno,
• BTS comptabilité et DCG,
• Licence de droit, AES,
• IUT carrières juridiques, Gestion et administration des entreprises, gestion logistique et transport, tous les BTS et IUT des métiers du tertiaire, de la communication,
• Les formations paramédicales.