ce.0560051B@ac-rennes.fr
20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

Italien

Italien

LVC italien (ou langue vivante étrangère n°3)

 

 

OBJECTIFS DE FORMATION

Au lycée Lesage de Vannes, il est possible de choisir une troisième langue vivante étrangère, l’italien, en commençant au niveau A2. Si ce choix se poursuit jusqu’en terminale comme enseignement optionnel, il s’agit d’atteindre le niveau B1 en travaillant les compétences de l’écrit et de l’oral comme pour les LVA et les LVB. Il n’y a pas d’épreuve, les notes font partie du contrôle continu. Il est possible d’abandonner cette langue à la fin de la seconde uniquement. Lorsque les conditions sanitaires le permettront, les élèves pourront participer à un voyage scolaire ou à un échange comme pendant les années précédentes (la Sicile, de Milan à Venise, la Toscane, Naples et Rome).

 

NOTIONS ET CONTENUS

Cet enseignement bénéficie de 3h par semaine sauf si les groupes sont restreints. En Seconde, la thématique commune à toutes les langues est l’art de vivre ensemble qui se décline selon 8 axes : vivre entre générations / Les univers professionnels, le monde du travail / Le village, le quartier, la ville / Représentation de soi et rapport à autrui / Sports et société / La création et le rapport aux arts / Sauver la planète, penser les futurs possibles / Le passé dans le présent. En Première et en Terminale, la thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement poursuit les mêmes objectifs linguistiques et culturels que les LVA et les LVB et se décline aussi selon 8 axes : Identités et échanges / Espace privé et espace public / Art et pouvoir / Citoyenneté et mondes virtuels / Fictions et réalités / Innovations scientifiques et responsabilité / Diversité et inclusion / Territoire et mémoire.

 

PROFIL DES ELEVES

Cet enseignement s’adresse à tous les élèves de seconde qui souhaitent découvrir la langue italienne, l’Italie, qui est un des berceaux de la civilisation européenne et un des partenaires commerciaux importants de la France. C’est un enrichissement personnel qui sera aussi utile dans le parcours de l’élève et dans la vie active. Maîtriser la langue italienne que peu de personnes maîtrisent en France peut s’avérer un choix très judicieux, apporter une touche d’originalité à un dossier pour Parcoursup et à un CV.

 

PERSPECTIVES D’ETUDES SUPERIEURES

  • Licence LLCER italien puis Master à l’université de Rennes 2,

  • Licence LEA anglais-italien puis Master à l’université de Rennes 2,

  • BTS assistant de manager / commerce international au lycée Jean Macé de Rennes,

  • GEA (Gestion des entreprises et des administrations) et TC (Techniques de commercialisation) à l’IUT de Vannes (D’autres composantes de l’UBS (Université de Bretagne Sud) ont la possibilité de venir rejoindre ce groupe de l’IUT),

  • Etudes de commerce, marketing, mode, design, art, technologies de pointe, communication, tourisme, hôtellerie, restauration,

  • Possibilité de stages en Italie, années Erasmus, jobs d’été.

aucun pdf pour le moment