accueil

inscriptions

accès

contact

TOUTATICE

PRONOTE

CYCLADES

PARCOURSUP

Inscriptions

Accès

Contact

Section Internationale Américaine (SIA)

Accueil ^ Spécialités-Options ^ Section Internationale Américaine (SIA)

Présentation

Depuis la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) est devenue le Baccalauréat Français International (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale qui renforce l’attractivité du diplôme du baccalauréat dans le monde.

  • La préparation au BFI s’effectue par un cursus de trois années qui débute en classe de seconde.
  • Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale en classe de seconde peuvent candidater pour une intégration à la section internationale en classe de première.

Les avantages de la section internationale :

  • Elle permet de pratiquer la langue régulièrement, d’étudier la littérature anglo-américaine et d’acquérir des connaissances approfondies en histoire-géographie et culture américaines.
  • Elle atteste d’un haut niveau de compétences linguistiques lors de la validation du Baccalauréat Français International (BFI).
  • 100% des cours sont assurés au lycée par nos professeurs qualifiés titulaires d’une chaire internationale.
  • Contrairement à l’IB (International Baccalaureate), le BFI est un diplôme français qui s’appuie sur un programme reconnu par le système éducatif national, validant une formation gratuite sans condition de revenus.
  • Reposant sur un dispositif de collaboration internationale pour la rédaction des programmes et leur évaluation dans le cadre de la stratégie nationale pour la francophonie et le plurilinguisme, elle favorise l’accès aux grandes écoles et à des poursuites d’études à l’étranger.

A quels élèves est-elle destinée :

  • Aux jeunes anglophones
  • Aux binationaux ou bilingues anglais-français
  • A des élèves ayant passé plusieurs années dans des systèmes scolaires étrangers
  • A des élèves français faisant preuve d’une très bonne maîtrise de l’anglais (B2/C1), possédant une solide motivation pour lire des œuvres littéraires en anglais et qui souhaitent en apprendre davantage sur la culture des Etats-Unis (sa littérature, son histoire, sa géographie…)

Tous les candidats doivent :

  • Être capable d’assumer une charge de travail conséquente et un emploi du temps plus chargé que les autres classes de 2nde (5 h supplémentaires)
  • Une curiosité certaine et de l’autonomie

Evaluation au baccalauréat :

  • L’évaluation de l’enseignement d’approfondissement culturel et linguistique se substitue à celle de LVA : coefficient 20, composition écrite de littérature américaine en anglais (4h) + commentaire littéraire oral en anglais (30 minutes)
  • L’évaluation de l’enseignement de connaissance du monde s’ajoute aux autres évaluations : coefficient 20, oral spécifique (20 minutes)
  • L’évaluation spécifique de la discipline non linguistique obligatoire (histoire-géographie) se substitue à celle du tronc commun : coefficient 20, composition écrite rédigée en anglais (4h) + interrogation orale en anglais (20 minutes)

Séjours / événements :

Des séjours (USA, GB) ou échanges avec les USA sont organisés. De plus, de nombreux rassemblements et évènements SIA sont organisés tout au long de leur cursus et servent à construire un lien fort entre tous les élèves de cette section (treasure hunt, Thanksgiving, Secret Santa, Potlucks, movies, talent show).

A lire également : BAC Français International

                                                                                  

blue, white, and red flag

Candidature

Une première sélection se fait sur dossier (retour des dossiers pour le 24 février 2024).  La deuxième sélection a lieu le 12 avril 2024 ( tests écrits et oraux)

Le dossier de candidature peut être fourni par le collège d’origine ou bien téléchargeable par ce lien.

Le dossier de candidature comprend :

Les photocopies des bulletins scolaires de 4ème et 3ème (trimestre 1).

Les avis motivés des professeurs et du chef d’établissement.

Un texte de motivation de l’élève en anglais.

Au vue de leur dossier et de leurs résultats aux tests, l’admission est signifiée aux intéressés par la direction académique de l’éducation nationale (via AFFELNET).   

Les enseignements en anglais

En classe de seconde, les élèves bénéficient de :

  • 7 h d’approfondissement culturel et linguistique
  • 4h d’histoire-géographie dont la moitié en anglais

En cycle terminale (première et terminale), les élèves bénéficient de :

  • 4h d’approfondissement culturel et linguistique
  • 2h de connaissance du monde
  • 4h d’histoire géographie en anglais

Langue et littérature

  • Cet enseignement lie étroitement langue, littérature et culture américaines. Il s’inscrit dans un système global de connaissances et de compétences : compétences méthodologiques d’observation, de compréhension et d’analyse.

    Il vise, dans une démarche commune aux autres enseignements, le développement de l’esprit critique, et la construction d’une culture ouverte et humaniste. Les méthodes, pour y parvenir, sont variées et inspirées des méthodes anglo-saxonnes.

    L’ensemble des textes étudiés (une œuvre au moins par genre) permet de renforcer la connaissance de la littérature américaine à travers l’étude d’œuvres variées, abordées dans leur contexte culturel et social.

    En cycle terminal : 10 œuvres sont étudiées pour le baccalauréat.

L’Histoire-Géographie en SIA

  • De nombreux cours sur l’Histoire et la Géographie des Etats-Unis, mais également sur la France, l’Europe et le reste du monde, permettant de conforter les acquis de la scolarité obligatoire, tout en nourrissant la culture générale des élèves et leur curiosité pour la culture américaine.
  • Un programme exigeant enseigné principalement en Anglais à raison de 4 heures par semaine, qui permet aux élèves d’acquérir des contenus approfondis ainsi que le vocabulaire spécifique à l’Histoire et à la Géographie en Anglais.
  • Des méthodes de travail variées et inspirées des méthodes anglo-saxonnes : travaux de groupe, classe inversée, exposés, débats, rédaction d’ « essays »… permettant de développer de nombreuses compétences tant à l’écrit qu’à l’oral, ainsi que l’esprit critique et l’autonomie des élèves.