ce.0560051B@ac-rennes.fr
20 Rue Winston Churchill, 56000 Vannes

Présentation de la MP2I/MPI

Présentation de la MP2I/MPI

La spécificité de la prépa MP2I par rapport aux autres fillières est la place donnée à l'informatique, où elle est l'une des matières scientifiques principales avec :

- les mathématiques (le même programme que la fillière MPSI/MP)

- la physique, qui est adaptée au programme de première

Le recrutement se fait principalement sur les bacheliers généraux ayant suivi les spécialités Mathématiques et NSI (60% de l'effectif en 2022) ou Mathématiques et Physique (40% de l'effectif). L'option Maths expertes est vivement conseillée et valorisée dans les dossiers.

Une très grande majorité des étudiants de MP2I choisiront l'option informatique à la fin du premier semestre, et iront en deuxième année en MPI (Mathématiques, Physique, et Informatique), et passeront à la fin de la deuxième année les concours des écoles d'ingénieurs. Il est aussi possible, en choisissant l'option SII, de s'orienter vers une deuxième année en MP option SI (MPSI/MP au lycée Lesage) ou en PSI (non présent au lycée Lesage). Enfin, les étudiants peuvent se réorienter à l'université ou en IUT grâce aux crédits ECTS accordés à chaque semestre en CPGE.

Les concours accessibles depuis la fillière MP2I/MPI couvre toutes les grandes écoles d'ingénieurs (X - ENS, Centrale, Mines, etc.), notamment les écoles formant des ingénieurs en informatique (ENSIMAG, Écoles Télécom, etc.). Ces écoles forment à tous les métiers des ingénieurs en informatique, dont l'ingénierie logicielle, la cryptographie, la sécurité, la gestion de réseaux informatiques, etc.

Pour plus d'informations sur la fillière en général :

prepas.org (par l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques)

prepas-mp2i.fr (par des étudiants de MP2I)