Thèmes du programme :
1) La définition de l’offre : Réflexion sur le choix du produit qu’une entreprise va vendre.
- Quelle est la cible choisie ? : Enfants, adultes, hommes, femmes ….
- Quel sera le positionnement de la marque ? : Entrée de gamme, moyenne gamme, haut de gamme ?
- Faut-il personnaliser les biens ou produire en masse ?
- A quel prix vendre les produits ?
2) La distribution de l’offre : Comment vendre un produit ?
- L’entreprise le fait elle-même par ses propres moyens.
- L’entreprise utilise des intermédiaires, des franchisés ou des concessionnaires.
- Analyse de l’évolution de la digitalisation des points de vente : écrans tactiles, vendeurs connectés, cabines d’essayage virtuel, caisses automatiques…
3) La communication de l’offre : Comment communiquer sur le produit ?
- Identifier la cible et les objectifs d’une publicité
- Quel média choisir ? : télévision, presse, radio, cinéma, réseaux sociaux…
- Comment fidéliser la clientèle ?