accueil

inscriptions

accès

contact

TOUTATICE

PRONOTE

CYCLADES

PARCOURSUP

Q

Inscriptions

Accès

Contact

Enseignement Spécifique Terminale : Mercatique (STMG)

Accueil ^ Spécialités-Options ^ Enseignement Spécifique Terminale : Mercatique (STMG)

Présentation

Thèmes du programme :

1) La définition de l’offre : Réflexion sur le choix du produit qu’une entreprise va vendre.

  • Quelle est la cible choisie ? : Enfants, adultes, hommes, femmes ….
  • Quel sera le positionnement de la marque ? : Entrée de gamme, moyenne gamme, haut de gamme ?
  • Faut-il personnaliser les biens ou produire en masse ?
  • A quel prix vendre les produits ?

2) La distribution de l’offre : Comment vendre un produit ?

  • L’entreprise le fait elle-même par ses propres moyens.
  • L’entreprise utilise des intermédiaires, des franchisés ou des concessionnaires.
  • Analyse de l’évolution de la digitalisation des points de vente : écrans tactiles, vendeurs connectés, cabines d’essayage virtuel, caisses automatiques…

3) La communication de l’offre : Comment communiquer sur le produit ?

  • Identifier la cible et les objectifs d’une publicité
  • Quel média choisir ? : télévision, presse, radio, cinéma, réseaux sociaux…
  • Comment fidéliser la clientèle ?
Working in a Group

Exemple de métiers commerciaux

  • Chef de rayon dans la grande distribution (Carrefour, Décathlon, Sephora, Leroy Merlin…)
  • Agent immobilier
  • Banquier
  • Community manager (met en valeur l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux)
  • Commercial Import-Export
  • Responsable marketing : définit le développement et le lancement d’un produit…