Santé – Infirmerie

Accueil ^ Vie de l’élève ^ Santé – Infirmerie

L’infirmerie est un lieu de soins, mais aussi un lieu d’écoute. L’infirmière reçoit tout élève quel que soit le motif : problème de santé ponctuel ou chronique, mal être, problème d’ordre relationnel ou psychologique, besoin de se confier ou de demander conseil, problème de confiance en soi ou encore questions sur la sexualité…

L’infirmière assure un suivi et un accompagnement individuel, orienté vers le bien être de l’élève pour sa réussite scolaire.
Si besoin elle établit les liens nécessaires avec l’équipe éducative, les parents ou les professionnels extérieurs (médecins, assistant sociaux, psychologues…) Elle reçoit également les parents à la demande.

L’infirmière exerce sa profession avec bienveillance, sans jugement et dans le respect du secret professionnel. Elle travaille en étroite collaboration avec les CPE, PsyENCO, vie scolaire et les professeurs mais tout ce qui se dit à l’infirmerie reste confidentiel. Il se peut qu’un élève soit convoqué à l’infirmerie au cours de l’année car un adulte se sera inquiété pour lui.
Elle participe également à des projets de prévention et d’éducation à la santé menés par le CESCE : Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté et à l’Environnement.

L’infirmerie est située au bâtiment G.
Les infirmières sont présentes au lycée du Lundi au Vendredi sur le temps scolaire et d’internat.

Missions et fonctions de l’infirmière :

• Organiser les urgences et les soins
  • Accueillir, Ecouter, Accompagner
  • Développer l’éducation à la santé Contribuer à la réussite scolaire des élèves
  • Contribuer à l’intégration des élèves atteints de troubles de la santé
  • Intervenir sur l’enfance en danger
  • Travailler sur la qualité de vie des élèves : hygiène, sécurité
  • Agir en cas de maladies transmissibles
  • Contribuer au bienêtre physique et psychologique des élèves

Fonctionnement de l’infirmerie

Pendant les cours, si l’état d’un élève le nécessite, celui-ci peut être conduit à l’infirmerie accompagné d’un autre élève désigné par le professeur. L’élève accompagnant ne reste pas à l’infirmerie, il retourne directement en cours. Si l’élève malade est apte à retourner en classe, il présente à son professeur un billet d’entrée remis par l’infirmière.

Aucun élève malade ne peut quitter l’établissement de son propre chef (même avec la permission orale de son représentant légal). Il doit obligatoirement se rendre à l’infirmerie ou à la vie scolaire et si nécessaire, la famille sera prévenue et prendra les dispositions nécessaires pour prendre en charge rapidement l’élève.

L’infirmière scolaire travaille en collaboration avec un médecin scolaire, présent ponctuellement dans l’établissement.

Horaires d’ouvertures

• Lundi : 9h -18h30
  • Mardi : 7h45 -18h30
  • Mercredi : 7h45 – 12h30/ 17h-19h
  • Jeudi : 7h45 – 18h30
  • Vendredi : 7h45 – 16h30

Internat

Pour faire face aux besoins des internes, les infirmiers assurent quatre nuits d’astreinte par semaine (21h – 7h). L’astreinte concerne uniquement les situations urgentes.
Les élèves internes bénéficiant d’un traitement médical doivent en informer les infirmiers en présentant une ordonnance. Aucun interne ne peut détenir de médicament à l’internat sans en aviser au préalable l’infirmerie.

Prise de médicaments au lycée

Pour toute prise de médicaments sur le temps scolaire, les élèves doivent remettre à l’infirmière une ordonnance médicale. Aucun élève ne doit avoir de médicaments sur lui, sauf s’il obtient l’autorisation préalable de l’infirmière.

Dispense d’éducation physique et sportive

La fréquentation des cours d’EPS est obligatoire.
L’élève dispensé doit présenter un certificat médical, préalablement signé et tamponné par l’infirmière, à son professeur d’EPS au début du cours. L’élève est alors dispensé de l’activité physique et NON DU COURS D’EPS. Il assiste donc au cours selon les modalités déterminées par son professeur.

Les différents dispositifs d’accompagnement

Les infirmières restent à votre disposition pour tout complément d’informations par téléphone (02.97.46.61.24 ligne directe) ou par rendez-vous.