Section Internationale Américaine

Les avantages de la section internationale :

• Elle permet de pratiquer la langue régulièrement, d’étudier la littérature anglo-américaine et d’acquérir des connaissances approfondies en histoire-géographie et culture américaines.
  • Elle atteste d’un haut niveau de compétences linguistiques lors de la validation du Baccalauréat (OIB)
  • Elle favorise l’accès aux grandes écoles et à des poursuites d’études à l’étranger.

A quels élèves est-elle destinée :

• Aux jeunes anglophones
  • Aux binationaux ou bilingues anglais-français
  • A des élèves ayant passé plusieurs années dans des systèmes scolaires étrangers
  • A des élèves français faisant preuve d’une très bonne maîtrise de l’anglais (B2/C1) et possédant une solide motivation pour lire des œuvres littéraires en anglais.

Ces élèves doivent être capables et désireux d’assumer une charge de travail supérieure à celle des classes de 2nde, 1ère et terminale.

Pour prétendre à ce parcours, il est nécessaire de posséder à la fois, une motivation importante, des compétences linguistiques élevées (B2/C1), une aisance scolaire avérée ainsi qu’une grande curiosité et de l’autonomie.

Les enseignements en anglais :

En classe de seconde, ils bénéficient de :

• 7 h de Langue et littérature américaine
  • 4h d’histoire-géographie en anglais
  • 1.5 h de Sciences Economiques et Sociales en anglais

A noter :

Cette section est poursuivie dans les filières générales en première puis en terminale et les cours de la section s’ajoutent au tronc commun (sauf LV1 et histoire-géographie) et aux spécialités du futur Baccalauréat.

L’OIB  Option Internationale au Baccalauréat :

Les élèves ayant suivi une section internationale passent les mêmes épreuves que leurs camarades. Ils passent toutefois des épreuves spécifiques en anglais pour la littérature anglo-américaine et l’histoire-géographie. Ces épreuves se substituent aux épreuves classiques de LV1 anglais et d’histoire-géographie.

1. Epreuves de Littérature :

Composition écrite en anglais 4h

Commentaire littéraire orale en anglais 30 mn

1. Epreuves d’Histoire-Géographie en anglais

Composition écrite en anglais 4h

Interrogation orale en anglais 20 mn

Pour en savoir plus :

Candidature :

Le recrutement se fait d’abord sur dossier et ensuite par des tests écrits et oraux. (9 et10 avril 2020)

Le dossier de candidature est fourni par le collège d’origine ou bien téléchargeable sur le site du lycée et sera retourné au lycée Lesage le jeudi 12 mars 2020 au plus tard

Le dossier de candidature comprend :

Les photocopies des bulletins scolaires de 4ème et 3ème (trimestres 1 et 2)

Les avis motivés des professeurs et du chef d’établissement

Un texte de motivation de l’élève en anglais

Résultats d’admission :

Au vue de leur dossier et de leurs résultats aux tests, l’admission est signifiée aux intéressés par la direction académique de l’éducation nationale (via AFFELNET).

Vous trouverez ci-dessous le dossier de candidature à télécharger

Section Internationale Américaine

Détails PDF